La gestion du bruit

Je partage avec vous un petit outil tout simple mais dont je me suis servie toute l’année et qui a très (très) bien fonctionné.

Il s’agit de jetons à fixer au tableau. Ils indiquent le niveau sonore toléré en fonction de l’activité et du dispositif de travail. Avant de lancer les élèves sur une tâche je leur rappelle systématiquement : « Quand je travaille en groupe, je chuchote », « Quand je travaille tout seul, je travaille en silence » et c’est un élève qui vient fixer le jeton au tableau. Au moindre « débordement » je leur fais rappeler dans quelles conditions nous devons travailler. Ce n’est ni un outil révolutionnaire ni un outil magique (le silence ne s’impose pas parce qu’il y a le jeton au tableau, c’est certain ! ) mais ça marche bien !

Je les avais plastifiés et aimantés pour qu’il soit plus simple de s’en servir et qu’ils ne finissent pas froissés, déchirés, délavés.

Pour le travail en autonomie durant les créneaux d’ateliers, j’utilise un grand tableau qui est affiché en classe. Si l’élève travaille sérieusement et dans le calme, il peut obtenir une étoile dorée qu’il va lui-même coller à côté de son prénom. Elles se convertissent en croix vertes au bout de 3 (pour le fonctionnement des croix, on va voir l’article sur les ceintures du comportement).

Télécharger les jetons

Commentaires sur “La gestion du bruit

  1. Aurore dit :

    Lors de quelles activités ou à quels moments tu utilises le feu rouge?

    • Bonsoir Aurore,
      J’utilise le feu rouge lorsque les élèves travaillent individuellement (écriture, dictée, lecture individuelle, …). Le feu orange est utilisé lorsque les élèves travaillent en groupe et le feu vert lors des phases collectives.

  2. Pingback : Ateliers et Plans de travail au cycle 2 — Cartable Liberty